Traiteur BBQ à Domicile et BBQ d'entreprise. Toutes les recettes BBQ américain. Cuisine américaine.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Merci d'indiquer votre email et de cliquer sur Envoyer pour recevoir nos news.

Les conseils BBQ

Charbon de bois ou gaz?

Il a été prouvé qu’il n’y a quasiment aucune différence de goût entre les deux méthodes. Personnellement, j’utilise le charbon de bois. Il y a maintenant des modèles de barbecue au gaz qui permettent le fumage de copeaux, et qui sont de vraies cuisinières pour 16 personnes et même plus, mais je suis habitué au charbon, et on ne change pas une équipe qui gagne, n’est-ce pas?

Quel type de BBQ?

Vous pouvez bien sur utiliser n’importe quel barbecue pour la chaleur directe, et même pour la chaleur indirecte à ciel ouvert. Par contre, à partir du moment ou il faudra fumer, vous aurez besoin d’enfermer vos aliments à l’intérieur du barbecue. Le modèle One-Touch® de Weber est idéal pour la plupart des recettes puisque, avec son couvercle et ses accessoires, il permet à la fois la cuisson directe, indirecte et le fumage sec. C’est aussi le modèle qui a fait la réputation de la marque. Il possède une trappe de tirage qui permet d’enfermer les aliments sans étouffer le feu.

Comment allumer facilement mon BBQ?

Cette question à l’air stupide, je vous l’accorde, mais elle ne l’est pas du tout ! Il y a encore quelques années, j’avais besoin de cinq litres d’essence et trois journaux complets pour allumer mon barbecue... Je me souviens que je commençais même par allumer du petit bois, plus du plus gros avant de mettre mon charbon de bois... Cela me prenait au moins une heure en tout !

Aujourd’hui c’est beaucoup plus rapide parce que je n’ai besoin que de 10 à 15 minutes maximum entre le moment ou je décide de faire le barbecue, et le moment ou mes braises sont prêtes! Wouaw!, direz-vous...10 minutes? Oui, et uniquement grâce à un accessoire vraiment génial: la cheminée d’allumage. Si j’ai pour habitude de plaisanter avec à mes amis sur le fait que le lave-vaisselle a sauvé mon couple, je pourrais en dire autant sur la cheminée d’allumage... Et en plus elle est écologique! Brièvement, la cheminée d’allumage est une mini cheminée en aluminium que l’on remplit de charbon de bois. La partie inférieure de la cheminée sert à allumer du papier ou un allume-feu quelconque. Les trous servent à créer un appel d’air et donc du tirage. En quelques minutes, vos braises sont parfaites. Dernière chose, et non des moindres, le volume de charbon contenu dans la cheminée suffit pour un barbecue de 4 personnes.

Comment avoir le vrai goût du bois?

Les bois de fumage

Tous les bois conviennent au fumage. Cependant, certains conviennent mieux que d’autres comme le pommier, le cerisier l’érable, le chêne, l’hêtre, sont les plus conseillés. Evitez à tout prix les résineux et conifères (pin, sapin...). Plus les bois sont durs, au mieux c’est.

Cuisson à chaleur directe et indirecte?

La cuisson directe est la plus connue de tous puisque, comme son nom l’indique, elle consiste à placer directement la viande au-dessus de la source de chaleur. C’est aussi la plus compliquée à maîtriser parce que l’intensité de la chaleur (qui est, elle aussi très diffi cile à maîtriser), provoque généralement
le dessèchement des aliments.
La cuisson indirecte, elle, signifi e que les aliments sont cuits à une certaine distance de la source de chaleur. Suffisamment près pour cuire, mais assez
éloignée pour ne pas brûler trop vite. Ce type de cuisson est celui que nous utiliserons le plus souvent parce qu’il est aussi le plus “facile” à contrôler.

 

 

Quel charbon utiliser?

Il existe trois types de combustibles que l’on trouve dans nos magasins:
1. Le charbon de bois de qualité restaurant
2. Les briquettes de Coco
3. Les briquettes de charbon premium

Il n’y a aucune différence de goût entre les 3 qualités de charbon. Par contre, si vous avez vraiment l’habitude de travailler le charbon de bois traditionnel, méfiez-vous des 2 autres. Les briquettes de Coco et le charbon minéral premium atteignent des températures beaucoup plus élevées et se consument beaucoup plus lentement aussi. Elles sont plus chères mais il en faut beaucoup moins.