Ribs caramélisés au sirop d’érable

0
1709

Comme pour les autres recettes de ribs, la première étape consiste à retirer la membrane qui recouvre les os sur une des faces. Pour cela, j’utilise un couteau bien tranchant que je glisse en dessous de la membrane. Dès qu’elle se soulève, il faut tenir fermement la membrane avec un linge sec et la retirer délicatement. Avec un peu d’habitude, cela vient tout seul.

Préparez le sel à frotter en mélangeant la cassonade, le gros sel, la moutarde et le poivre.

Massez délicatement les ribs avec cette préparation

Préparez votre fumoir ou votre barbecue pour une cuisson indirecte. Laissez cuire les ribs pendant 3 heures dans le fumoir à 100-125 °C. Reportez-vous à la recette des Memphis style ribs pour la méthode au barbecue.

Pendant ce temps préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans une casserole et en chauffant le mélange sans le faire bouillir. Laissez réduire pendant une dizaine de minutes et gardez au chaud. Après 2 heures de cuisson dans le fumoir, commencez le glaçage en badigeonnant les ribs au pinceau avec de la sauce. Répétez l’opération toutes les demi heures jusqu’au moment ou la chair se rétracte et que le bout des os apparaît. Terminés, les ribs ressembleront à ceux de la photo ci-contre.

Dégustez avec le reste de sauce barbecue, un peu de Cole Slaw (salade de chou), un épi de maïs, des red beans, du pain de maïs,… Ce n’est pas le choix qui manque !

Ingrédients:

  • 4 trains de ribs
  • Sel à frotter:
    250 ml de cassonade blonde
    2 c. à soupe de gros sel
    1 c. à soupe de moutarde en poudre
    1 c. à café de poivre moulu
  • Glaçage:
    125 ml de sirop d’érable
    3 c. à soupe de ketchup
    2 c. à soupe de sauce Worcesteshire
    1 c. à café de moutarde forte
    2 c. à soupe de vinaigre de cidre
    1 c. à soupe de raifort
  • Accompagnement:
    1 épi de maïs grillé par personne
    1 tasse de red beans par personne
    1 portion de Cole Slaw

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE