Texas Brisket

0
1966

Le brisket est sans aucun doute la plus délicate et mythique de toutes les parties du boeuf à préparer au BBQ parce qu’elle est assez difficile à réussir.

Elle réclame de la patience et sur tout un bon matériel. Le seul moyen de réussir le brisket est d’avoir à la fois une viande suffisament grasse, et à la fois une température vraiment constante dans le fumoir. Je n’essaierai pas de vous décourager, mais ne pensez par réussir parfaitement un brisket au premier essai. Mais pour les vrais passionnés, voici ma recette, directement transmise d’un des meilleurs profs que j’ai eu à Memphis:

Dans un plat, mélangez l’eau chaude, le beurre, le chili powder et les 2 cubes de bouillon de boeuf.

Injectez la viande avec la marinade tous les 3 ou 4 cm. N’ayez pas peur que la viande rejette la marinade. C’est normal. Enrobez ensuite la viande avec le sel à frotter Texas et laissez-la reposer au moins 4 heures (une nuit si possible) au frais.

Préparez votre smoker pour qu’il se stabilise à +/- 110°C. Mettez la viande dans le fumoir pendant 4 heures. (On compte +/- 1 heure par Kg de viande). Après 2 heures, aspergez la viande de jus de pomme toutes les 1/2 heure. N’oubliez pas de remettre une briquette ou 2 de charbon de temps en temps pour que la température se maintienne pendant toute la durée de la cuisson. C’est cette stabilité qui va faire la réussite de votre brisket !

Quand il est cuit, sortez le brisket du fumoir et mettez-le dans une double couche de papier aluminium pendant au moins 20 minutes (Cette étape est vraiment importante!!!).

14102011-P1000288

Coupez le brisket en fines tranches et servez le avec de la sauce BBQ, une salade de pommes-de-terre par exemple, des épinards au fromage et aux piments…

Pour la marinade à injecter

  • 2 c.à.s. de beurre
  • ½ litre d’eau chaude
  • 1 c.à.s. de chili powder
  • 2 cubes de bouillon de boeuf
  • Du jus de pomme en spray

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE